vendredi 2 mars 2012

 SOUNDJATA FILS DU MANDÉ

        Ce film-animation raconte l'histoire du légendaire empereur de l'Empire du Mandé (actuel Mali), depuis la période où les devins prédisaient l'arrivée d'un grand roi, jusqu'à son accession au trône, ce film de 105 min raconte avec passion ce qu'a été la vie d' un des plus grand roi d’Afrique.
Voici un avant goût de ce que va être ce film:


 
 

    Réalisateur : Boubou Doucouré


Contexte historique:

         Vers le debut du XIII ième siecle après JC, le devin du roi du Mandé prédisait la venue de deux chasseurs avec une femme laide, il prédit que  le roi doit épouser cette femme pour qu'elle puisse donner naissance à un futur roi  qui aura une place spéciale dans l'histoire du manding. Ce grand roi s’appelait SOUNDJATA, l'heritier du roi, mais à sa naissance, il était infirme. À la mort du roi, Soundjata etait toujours infirme, le roi n'a eu d'autre choix que de designer un autre successeur au trône, le demi-frère de Soundjata. Son demi-frère l'exile dès son accession au trône, à la même période un roi sorcier Sounmagourou Kanté terrorisait toute l'Afrique de l'Ouest. Il réduit le Mandé et ses habitants en esclavage avant que soundjata ne revienne avec son armée pour delivrer toutes l'Afrique de l'Ouest et crée l'Empire du Mandé et ratifia la fameuse  charte de kouroukan fouga qui est le premier texte de droits d'Afrique.

Le réalisateur Boubou Doucouré s'est laissé guidé par le récit des griots et de certains livres pour se rapprocher le plus possible de l'histoire original. D'un autre coté, ils ont essayé de réaliser une prouesse technologique en Afrique de l'ouest en créant un film en 3D, 
Même si les dessins sont moins réalistes, le film a quand même été couronné de trois prix cinématographique au Mali. Ce film est accompagné d'un roman sur le quel il n'y a pas grand chose à dire, à part que c'est magnifique (disponible ici).

Le film à été produit par YELEN  production et Malitoon devrait sortir sur les grands écrans  dans quelques mois.

                                                                                                             
                                                                                                           Ibsiby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire