Si vous souhaitez écrire sur l'Afrique, ou si vous êtes des passionnés de la littérature sur le continent alors cet article est pour vous, comment rédiger un best-seller en prenant l'Afrique pour thème? On constate que les livres sur l'Afrique sont en général écrits de la même manière. D'ailleurs l'écrivain Kényan Binyavanga Wainaina a écrit sur le sujet.
Voici quelques conseils pour écrire votre livre:
- Le titre: choisissez un titre avec les mots suivants, Afrique, Obscurité, Safari, Ciel, ombre, tambour, tribal, ethnies. Quelque chose qui accroche tout en restant dans la noirceur, ou le rêve, les voyages.
- L'image de la couverture: peut être un homme célèbre style prix Nobel, ou une grande figure du continent, mais ça peut-être aussi un soldat, un enfant maigrichon avec un gros ventre, un village dévasté, des seins nus, un AK 47, des objets d'artisanats ( tissus pagne, bijoux), sans oublier les animaux.
- Le sujet du livre: on pourrait penser que c'est le plus compliqué mais c'est le plus simple, d'abord parce que pour la majorité des gens l'Afrique est un pays et non un continent, et beaucoup de personnes ont des préjugés sur le continent et savent exactement ce qu'ils veulent lire. Quelques sujets à aborder: la guerre et ses conséquences, la misère, la corruption, la maladie, bien sûr l'immigration c'est bien connu les Africains viennent manger le pain des Occidentaux, ou tout ce qui vend le rêve (la faune, la flore, les paysages). On a aussi des sujets de société, le mariage forcé, les mutilations sexuelles, la polygamie, la soumission de la femme africaine, et bien sûr la religion.
La description du paysage est importante, il faut que vos lecteurs puissent se projeter, ainsi ceux qui sont encore en recherche de destinations de voyages pourront satisfaire leur curiosité.
- Les sujets tabous: sont ceux qui montrent qu'en Afrique les gens vivent de manière ordinaire, il ne faut rien monter de positif.
- Quel ton adopté? Si on est trop paternaliste on risque de subir les foudres des Africains, tout comme si on est trop sectaire. Adoptez un ton doux, triste dénonciateur, et cultivez une complicité avec vos lecteurs. Au début de votre livre, dites à quel point vous aimez l'Afrique, si possible trouvez des liens familiaux avec le continent, ainsi les lecteurs vous pardonneront tous les commentaires désobligeants que vous pourrez faire. Ou alors cachez-vous derrière la science, après tout ça a toujours servi à justifier les préjugés, et il y a toujours un scientifique qui tient à prouver la supériorité des races. Ainsi vous pourrez affirmer des choses comme "c'est scientifiquement prouvé les femmes noires sont moins attirantes que les blanches" et pour vous justifier dites ce n'est pas moi qui le dis mais la science, et qui sait peut-être que vous passerez au 20h.
- Vos convictions: soyez convaincu votre livre va changer la vie des Africains, vous ne le faites que pour le bien de l'humanité, après tout sans vous ils sont perdus.
- Un peu de modernité: dites-vous qu'aujourd'hui il y a un peu plus d'Européens qui sont allés en Afrique, alors ajouter un peu de modernité, c'est une manière de faire la poussière sur les préjugés. Intégrez un ordinateur par-ci par-là, un téléphone portable (même si il y'en a un pour tout un village). Parlez des Africains modernes (qui ont fait leur cursus en Occident, qui ont goûté à la modernité, et sont révoltés). Si le récit se passe en Occident l'Africain moderne est révolté contre le gouvernement de son pays d’origine mais aussi contre les discriminations qu'il subit au quotidien. Si le récit se passe en Afrique, l'Africain moderne est un jeune intellectuel sorti d'Oxford et qui de retour au pays devient un tyran.
- Le plus important: la chaleur et la joie des Africains, la description des paysages surtout s'il rappelle les récits d'ethnologies.
Maintenant c'est à vous d'écrire votre propre roman, ou alors de vous amuser à repérer les idées qui circulent dans la littérature sur l'Afrique. Cet article a été écrit avec un peu d'humour mais je dois avouer qu'après on ne regarde plus les livres sur l'Afrique de la même manière.