mercredi 25 décembre 2013

Sly Johnson



Je vous invite à découvrir ou redécouvrir l'artiste Sly Johnson, que j'ai découvert en début de mois en première partie du concert d'Ayo. Ce fut un très bon concert d'ailleurs, Ayo était magistral sur scène, mais ma plus grande impression est venue de Sly Johnson.
Ancien chanteur du groupe Saian Suppa Crew, qui fut très connu pour le titre Angela, il s'est depuis longtemps lancé dans une carrière solo. Son dernier album "74" est dans les bacs depuis trois ans, c'est un mélange de soul, de rap et de r'n'b. Sur scène, la magie est encore plus grande, car s'ajoute beaucoup d'improvisations, il me fait beaucoup pensé au groupe américain Outkast.


Et pour finir, souvenir, souvenir...


Les séries africaines

En cette période de fête, pour ceux qui sont en vacance ou qui ont un peu de temps, je vous propose de faire un focus sur quelques séries africaines. En effet en observant le paysage cinématographique africain, on constate qu'il y a de plus en plus de séries qui traitent pour la majorité d'entre elles des difficultés du quotidien. La condition de la femme dans certains pays africains, comment conjuguer poste à responsabilité et la vie de famille, ou encore la conjoncture sociale, la place de la jeunesse, etc.
Les thématiques abordées sont à la fois locales et universelles, en effet les questions de la jeunesse, des femmes sont des questions qui sont posées dans toutes les sociétés du monde.


Aimé malgré lui


Aimé malgré lui est une série qui traite de la vie de Lindsay une jeune femme qui rentre à Bangui après ses études pour travailler dans l'entreprise de sa mère. Dans cette série on plonge surtout dans l"univers de la haute bourgeoisie de Bangui. La particularité de cette série n'est pas tant l'intrigue que le jeu d'acteurs, mais plutôt les scènes tournées dans la ville, il y a des plans sur Bangui qui nous donne envie de voyager. En cette période où on ne parle de la République Centrafricaine que pour la guerre, le spectateur apprécie d'avoir une autre image de la ville.

Ina



Ina est une série sur la vie d'une jeune femme, qui souhaite faire de longues études alors que son père a d'autres projets pour son avenir. Après l'obtention de son bac, elle sera confrontée à différentes situations, toujours dans le but de convaincre son père de la laisser continuer ses études. Dans cette série, nous sommes confrontés aux problèmes de la jeunesse, et des défis auxquels doivent faire face les femmes entre carrière et vie de famille.

Love Games


Love  Games est une série Zambienne sur le SIDA et le HIV, pour moi, c'est une des meilleures séries faites sur le SIDA. On découvre l'histoire de différents personnages (avocats, photographes, étudiants, femmes au foyer etc.), des gens du quotidien qui sont confrontés de près ou de loin aux méfaits du SIDA. On apprend beaucoup de choses sur la maladie, son mode de transmission, comment peut-on être le plus exposé. On est très vite proche des personnages de la série, car comme eux on ne sait pas tout sur la maladie, et parfois dans la vie nous ne sommes pas toujours très prudents.

Sur la même thématique du SIDA, de son mode de transmission et des pièges à éviter, vous pouvez regarder la série Club Risky Business, qui aborde la vie de quatre hommes à la vie différente.


Moi j'ai été accro à certaines des séries de la collection, alors je vous souhaite bonne chance et joyeuses fêtes de fin d'année.


                                        Hahn SIKI